YIARA 

MAGAZINE



L’exploration d’un virtuel matériel: Ying Gao 2 5 2 6 - Emma Morselli

13 mars, 2023



   Designer de mode, professeure à l'Université du Québec à Montréal et ancienne responsable de Design Mode, Accessoires & Bijou à la HEAD–Genève,1 tout cela ne suffit pas à décrire l’importance de Ying Gao et l’influence qu’elle exerce dans l’art.2 Ses projets, présentés et admirés dans une centaine d'expositions à travers le monde, révèlent l’identité innovatrice de Ying Gao et remettent en question les notions de ce que sont la mode et le vêtement. En 2022, cette artiste montréalaise a encore réussi à nous surprendre avec son œuvre 2 5 2 6, qui nous invite à redéfinir les liens entre la mode, le réel et le virtuel.

    À travers les deux vêtements polymorphes de son projet 2 5 2 6, Ying Gao brise les frontières de ce qu'est la mode traditionnelle, en combinant le design industriel et le média interactif au design de mode.3 Ces vêtements robotisés faits à partir d’organdi (toile fine et claire de coton), de verre, de silicone et de composants électroniques (dont des capteurs de mouvements pour activer les vêtements) produisent un mouvement organique continu qui change constamment l’apparence de l’œuvre, lui donnant son effet polymorphe.4 De plus, les matériaux utilisés et leurs mouvements donnent un élément de brillance animé à l'œuvre. La lumière se reflète sur les vêtements en mouvement, laissant place à une danse d’ombres et de reflets. Le mouvement continu des robes pourrait même être perçu comme hypnotique, si ce n’était pas pour le petit bruit de la part des mécanismes qui nous rappelle la matérialité de l’œuvre. L’effet polymorphe de 2 5 2 6, nommé d’après le nombre d’heures investies d ans sa conception,5 fait plus que redéfinir la mode ; il remet aussi en question les liens entre le réel et le virtuel.    
Ying Gao: 2 5 2 6 (Copyright © Ying Gao, 2022), photos par Maude Arsenault


    En effet, Ying Gao s’est inspirée de plusieurs inventions virtuelles et numériques lors de la création de 2 5 2 6, dont les NFT (“non-fongibles tokens”, des objets virtuels uniques qui ne peuvent pas être copiés ni remplacés), le métavers, la mode numérique et le vêtement virtuel. « Si le rôle du designer de mode est d’induire une forme et une fonction à des matières destinées à habiller le corps, on peut s’interroger sur la question du vêtement immatériel et du corps virtuel dépourvu de substance, et de leur niveau de réalité, alors que le numérique est devenu une véritable “seconde nature” » a dit Ying Gao.6 Cependant, à la différence de ses inspirations virtuelles, 2 5 2 6 est bien réelle.

    Sa matérialité, même si celle-ci a une apparence fictive, est une des preuves que l’œuvre n’est pas virtuelle. Le mouvement fluide des matériaux donne l’impression aux spectateurs qu’il n’y a aucune altération entre l’image d’allure surréelle dévoilée et la matérialité présente pour parvenir à son fonctionnement. Selon Ying Gao, la matérialité du design est un élément auquel nous devons porter beaucoup d’importance, puisque « our jaunts with the Metaverse become more frequent and less surprising, digital fashion inevitably unfolds into an infinity of possibilities and uncertainties ». (nos escapades avec le métavers deviennent plus fréquentes et moins surprenantes, la mode numérique se déploie inévitablement dans une infinité de possibilités et d'incertitudes [traduction libre]).7

    Toutefois, même si réelle et matérielle, cette œuvre évoque le virtuel. Inspiré par le mouvement des vêtements virtuels qui donne une illusion de vent et de respiration à ses habits, 2 5 2 6 bouge de façon similaire à la mode que l’on retrouve dans le métavers. En interagissant avec les robes, nous pouvons visualiser la présence de vêtements semblables dans l’univers virtuel et immersif du métavers : un environnement qui permet à nombreuses personnes d'interagir entre elles et de créer toutes sortes de designs numériques.



    Au-delà de son design captivant, 2 5 2 6 invite aussi une réflexion sur le futur du design et sur l’harmonie entre la mode, la robotique, le virtuel et les différentes matérialités. Ces réflexions font partie des ojjectifs des projets de Ying Gao, puisque son travail tente « to remind us that clothing is not only a consumer product to be bought, worn and thrown away; that fashion design can be thought-provoking » (de nous rappeler que le vêtement n'est pas seulement un produit de consommation à acheter, à porter et à jeter ; que le design de mode peut faire réfléchir [traduction libre]).8

    2 5 2 6 nous fait réfléchir sur l’influence des NFT et du métavers sur l’art, mais aussi sur nos vies. Comment le virtuel repousse-t-il les limites artistiques? Comment sera conçue la propriété artistique des NFT? Quel est le futur du design? Ces questions peuvent être difficiles à répondre. Le virtuel crée beaucoup de nouvelles opportunités pour l’univers du design et de l’art, n’étant pas soumis aux contraintes du matériel. Cependant, un de mes aspects préférés de l’art est de pouvoir l’observer et d’en faire l’expérience face à face. L'œuvre 2 5 2 6 joue avec plusieurs de nos sens lorsque nous l’observons en réel, ce qui est un élément grandement apprécié et manquant au métavers. Bref, Ying Gao ne nous fait pas seulement nous questionner sur le réel et le virtuel, elle nous fait aussi imaginer un grand nombre de possibilités artistiques et une redéfinition de ce que sont la mode et le design.

    Récemment à Montréal, 2 5 2 6 a été présenté à la Biennale internationale d’art numérique, qui a eu lieu à l’Arsenal d’art contemporain, du premier décembre 2022 jusqu’au 5 février 2023. Dans cette exposition, 2 5 2 6 était entouré d'œuvres qui se regroupaient autour du thème commun de la métamorphose, plus précisément de la mutation. Chacune des œuvres démontre à sa façon les inquiétudes et questionnements possibles autour de ce thème et, comme le projet de Ying Gao, les craintes et les espoirs de notre société au sujet du réel et du virtuel.



Le site-web de l’expositionhttp://yinggao.ca/2526/
Ying Gao sur Instagram: @livingpod

Bibliographie 
1.  HEAD: Haute école d'art et de design.
2.  Gao, Ying. 2 5 2 6. 2022. http://yinggao.ca.
3. Ibid. 
4. Ibid.
5. Ibid.
6.  « Ying Gao à la Biennale internationale d’art numérique », Actualités UQAM, 12 décembre 2022. https://actualites.uqam.ca/2022/ying-gao-a-la-biennale-internationale-dart-numerique/.
7.  Angelos, Ayla. « Would you wear robotic clothes? Ying Gao designs a collection inspired by the digital world », Its nice that, 4 octobre 2022. https://www.itsnicethat.com/articles/ying-gao-2526-fashion-041022.


An undergraduate
feminist art & art history
publication